ARCHÉE Architectes

Atelier d’architecture depuis 1990

Latest News

We move the Digital Industry Forward

Un atelier d’architecture

L’Atelier Archée Architectes a été créé en 1990.

Il exerce son activité depuis cette date dans la plupart des domaines de l’architecture, tant publique que privée :

Les établissements d’enseignement publics, écoles élémentaires, centres de loisirs, crèches ou établissements privés d’enseignement supérieur, micro-crèches, ainsi que des travaux d’extension ou d’entretien sur les collèges du Conseil Départemental du 92

Les centres commerciaux, notamment avec Apsys, et les grands magasins, parmi lesquels les Galeries Lafayette et le Printemps, ADP, mais également le retail, l’hôtellerie et la restauration

Les bâtiments industriels, avec notamment la CRMA, SCHÜCO, GREMAR

Le tertiaire, bureaux et locaux d’activités avec des institutions bancaires, puis MMI Investissement, ETCHE, Resopharma

Le logement collectif, avec DG Group, COGEDIM

Des projets publics très variés, tels que le SPIP de la maison d’arrêt de Fresnes, la Maison des retraités de Romainville, ou la maison des SDF de Saint-Ouen

Chaque réalisation est unique et s’intègre dans son environnement de façon durable : les projets sont spécifiquement adaptés au maître d’ouvrage, aux exploitants et aux usagers.

Les projets sont réalisés dans une optique de pérennité et de respect de l’environnement. Les architectes de l’agence s’appuient toujours pour cela sur une grande rigueur dans les choix techniques. Ceux-là doivent être parfaitement adaptés aux usages, aux usagers et être écoresponsables.

La méthodologie de l’atelier s’appuie pour cela sur le management HQE®, en privilégiant la qualité des matériaux, la sobriété technique et la rationalité de l’organisation architecturale.

Depuis ses débuts, Archée attache une grande importance à la pérennité des ouvrages, à la sobriété énergétique, au respect de l’environnement et à la réalisation d’environnements sains.

Dans cette logique, il met en œuvre à partir de 2005 le management de Haute Qualité Environnementale®, qui va permettre de réaliser des projets inscrits dans le Développement Durable.

Pionnier dans l’utilisation de systèmes performants sur le plan des économies d’énergie, tout en assurant un confort d’utilisation optimal, l’Atelier met en place dans ses projets dès cette époque puits canadien-provençal, panneaux photovoltaïques, verrière photovoltaïque (la première sur un ERP en France), charte de matériaux sains en termes de qualité de l’air intérieur et d’énergie grise, noues drainantes, etc…

Souhaitant garantir la durabilité des réalisations que nous entreprenons, nous nous attachons à ce que la mise en œuvre des innovations techniques soit toujours au service des usagers, assurant notre rôle de conseil pour les faire bénéficier du confort des low tech, de l’élégance et l’économie des solutions simples, des performances durables de matériaux éprouvés.

Ainsi, l’utilisation d’études techniques poussées (simulation thermique dynamique, calculs de facteur de lumière du jour, analyses des fdes, coût global …) permet, en particulier grâce au BIM, la rationalisation des choix architecturaux pour optimiser l’économie globale du projet.

Verrière photovoltaïque Cachin – publication Le Moniteur – Cahiers techniques du bâtiment

Puits canadien École Parmentier

Maison bois à Ennery